LE COACHING ?

 Du coaching classique au coaching de l’excellence®,
 Son origine, les qualités du coach,
 La structure d’une séance,
  L’Ethique… aux Témoignages de nos Clients
 

 C’est une nouvelle profession qui arrive en France depuis les années 2000. Le coach accompagne une personne, généralement les managers sur le plan professionnel jusqu’à la réalisation concrète de leurs objectifs.

 LUNION FORMATION® SARL va plus loin, notre coaching s’adresse à TOUS (vos clients «100%» de la population), quel que soit l’objectif d’ordre personnel, professionnel, familial, social… des enfants aux retraités. Le coaching de l’excellence® permet également d’éveiller, de mettre en conscience une personne, une âme dans tous les domaines de sa vie pour passer de la notion de contrainte à la Réalisation de Soi et donner un sens à sa vie. Notre méthode apporte de nouveaux angles de vision en respectant éthiquement et écologiquement la personne.

« Un métier indispensable pour tous ceux qui recherchent
plus de justesse, de performance, de sagesse, de qualité humaine »

 

 LUNION FORMATION® vous propose un concept complet et novateur, le « Coaching de l’excellence® » avec ses différents axes qui allient :
. Le COACHING D’ENTREPRISE traditionnel, analytique, process, rationnel, cerveau gauche basé sur les 5 sens, la PNL, l’AT, un objectif professionnel.

. Le COACHING DE VIE incluant le plan familial, personnel, professionnel… accessible à Tous.
. Le COACHING INTUITIF® avec l’intuition, le ressenti, le cerveau droit, l’intelligence du cœur, l’omniscience.
. Le COACHING DE L’ETRE, de la MISSION DE VIE permettant de passer de la notion de travail à la réalisation de soi, pour donner un sens à sa vie, l’accouchement de l’âme.
. Le COACHING CONSCIENCE avec le décodage des signes, de la synchronicité, de tout ce qui est : les problèmes matériels, les maladies, la gestuelle, l’habitation, les métiers…
. Le COACHING CREATIF prenant en compte le savoir-faire, le savoir-être du client, du coach, son Mozart, ces dons, l’innovation… afin de créer son style, son propre type de métier d’accompagnement.
. Le COACHING UNIVERSEL avec les lois qui régissent la nature et notre univers.

« Un rassemblement de connaissances
et une profondeur exceptionnelle pour vous réaliser pleinement »

 LUNION FORMATION® est bien l’union de toutes ces techniques (cerveau droit = le principe féminin et le cerveau gauche = le principe masculin) ce qui vous permet (comme à vos clients) de découvrir toutes les parties de votre « puzzle » simplement et de manière garantie. Ainsi, chacun se rencontre dans toutes ses dimensions, développe toutes ses gammes de l’écoute humaine. Vous serez donc outillé pour ouvrir la voie de l’excellence en rejoignant votre cœur et celui des autres. Notre expertise vous permet de solutionner rapidement les blocages, les problèmes, sans passer systématiquement par l’intellect. Ces connaissances uniques et holistiques permettent d’aller 2 fois plus vite et plus en profondeur, de passer de la communication à la communion de tout ce qui est.

« Pour vous, des références solides et une école en constante évolution »

 Le mot « coach » est tiré du français « coche » qui fait allusion à une époque ou existaient des voitures conduites par un « cocher ». Celui-ci accompagnait les voyageurs à leur destination. Tout comme le coach d’aujourd’hui qui amène ses clients à la réalisation concrète de leurs projets, réalisation qui est considérée comme une destination.

 Au début du siècle dernier le mot « coach » s’employait en France comme ailleurs dans les domaines théâtral, lyrique et cinématographique. Le coach était déjà un accompagnateur et un soutien pour l’artiste. 


 Le terme coach est beaucoup plus connu sous son concept issu du sport. « To coach » signifie entraîner, préparer, motiver, accompagner. Depuis quelques années coach et coaching sont sortis du cadre sportif pour acquérir leur véritable dimension. Aujourd’hui le champ d’action est multiple : le coach accompagne la personne dans la profonde connaissance qu'elle a d'elle-même et donc dans sa réalisation de vie.

 Les spécialistes s’accordent à dire que le terme « coaching » vient de la maïeutique définie par Pythagore, Platon et plus particulièrement dans ses fondements par Socrate. La définition encyclopédique de la maïeutique est la suivante : « Elle est appliquée aux personnes qui ignorent qu’elles savent, elle consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances, elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi ». Socrate affirme que « l’âme de chaque personne est enceinte et qu’elle désire accoucher ». 

 

 Le coaching a été mis au point par des enseignants, entraîneurs, managers, conseils, thérapeutes, psychologues, sociologues. Les outils utilisés sont issus d’une synthèse de différentes méthodes « techniques et humaines » puisées dans les grands domaines des sciences du management, de la relation d’aide et de la communication. 

 Le coaching s’appuie sur l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique, l’hypnose éricksonnienne, l’analyse systémique, la psychologie sociale, la communication, la négociation, la gestalt, l’étude de la symbolique, l’intuition, l’écoute active, etc.

 

 C’est une nouvelle profession d’accompagnement qui arrive en France depuis quelques années et répond à une évolution de consciences et au désir de changement. Elle offre à la personne ou à un groupe une nouvelle vision de la vie.

 Le coaching est une véritable méthode d’accompagnement qui réunit un ensemble d’outils efficaces. Il favorise un état d’esprit qui permet de faciliter les changements, la réussite quel que soit l’axe choisi et de relever les défis de la vie.

                    Le coaching de 1ère génération = cadre, manager
                    Le coaching de 2ème génération = professeur, chef d’équipe, infirmier et toutes les personnes impliquées dans la relation d’aide.
                    Le coaching de 3ème génération = accessible à tous.

 En France nous en sommes en moyenne au coaching de 1ère génération mais à LUNION FORMATION nous pratiquons le coaching des trois générations car nous partons du principe que tout le monde a le droit de réussir et d’aller mieux dans sa vie.

 

 Le coach accompagne et guide la personne ou l’équipe dans la réussite de leurs projets, leurs objectifs ou leurs désirs que ce soit sur le plan personnel, familial et professionnel.

 Le coach éveille la personne à des prises de conscience dans les domaines du « faire », et apporte de nouveaux angles de vision en respectant éthiquement et écologiquement la personne, celle-ci apprend ainsi les règles de l’action pour réussir ce qu’elle entreprend.

 

 Le coach utilise une méthode structurée et pragmatique (un levier puissant de développement personnel et professionnel du changement). Il aide son client sur le chemin de la connaissance de soi, de la maturité, de l’autonomie et de l’équilibre.

 

 Etre coach est un métier qui s’inscrit dans le champ des professions de la relation humaine et la relation d’aide. Le coach acquiert ses compétences et son savoir-faire au cours de sa formation pour exercer auprès de clients qui sont : des particuliers (de l’étudiant au retraité) aussi bien du personnel d’entreprises (de l’infirmière au manager).

 Il aide la personne à :
- définir ses objectifs qui lui permettent de se poser les bonnes questions et donc de classer ses priorités afin de prendre les meilleures décisions.
- élaborer les stratégies qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs.
- mieux utiliser ses ressources et ses capacités, à révéler son Mozart, ses talents cachés.
- créer des relations épanouissantes avec son entourage.
- concilier équilibre personnel, familial, professionnel et social.
- régler des problèmes en conscientisant leur enseignement pour passer à autre chose.
- trouver la confiance en soi.
- s’orienter ou réajuster ses actions
- En résumé, le coach aide la personne à envisager sa vie présente et future, et à la construire dans la réalité en lui donnant son véritable sens.

« La méthode est efficace car son application est concrète et permet d’agir dans la réalité » 

 Le coach est un expert en conduite du changement, il est aussi un éclaireur, un mentor des temps modernes, un catalyseur, également un allié, un soutien. Le coach est, en quelque sorte, le guide du voyage intérieur afin de révéler tout ce qui est nécessaire au coaché pour qu’il concrétise son projet.

 

 Il est dans le non-jugement, dans l’accueil, l’ouverture inconditionnelle, dans une écoute et une présence entière, il possède des qualités à la fois d’analyse et d’intuition, et met ainsi à la disposition du coaché toutes ses facultés cérébrales.

Il capte alors le langage du « Tout », de l’énergie, des vibrations, de la voie, du mental, des émotions, du corps, du cœur.

  Il est très respectueux de l’écologie et du rythme d’avancement de la personne, le coach incarne l’empathie et possède de réelles qualités de cœur.

  Au cours de sa formation, il a acquis une bonne connaissance de lui-même qui lui permet d’accompagner le coaché d’une manière consciente et éthique. Il sait aussi se remettre en question en effectuant un travail sur lui-même, il est supervisé. Il est doté d’une solide force intérieure qui le rend performant, calme auprès de toutes les personnes qu’il accompagne. Il ne cesse chaque jour d’aller vers l’excellence.

Comment se déroule une séance de coaching ?

5 à 10 minutes

Connexion :

Il est important de prendre contact, de se mettre au même niveau de vibration. Etablir les rapports coach/coaché.

20 à 30 minutes

Un Outil :

Un outil (nouveau à chaque séance) est proposé au coaché qui va l’amener à comprendre d’autres parties de lui-même.

10 à 20 minutes

Conscience :

Le coach pose alors une question ouverte sans aucune orientation de sa part : « Qu’est-ce que cela vous a fait comprendre ?»

5 à 15 minutes

Action :

Le coaché choisit une action nouvelle (non encore réalisée dans sa vie) en rapport avec sa nouvelle prise de conscience et son objectif global.

5 minutes

Quand :

Le coaché choisit quand et à quelle fréquence il va réaliser son action.

5 minutes

Contact coach :

Le coaché fixe un rendez-vous téléphonique avec son coach pour le tenir au courant de la mise en place de l’action.

5 minutes

Feed back: 

Le coaché donne son avis sur l’outil et sur l’accompagnement de son coach afin que la prochaine séance soit encore mieux lui.

A chaque séance un sous-objectif (une action) est mis en place bien sûr en liaison avec l’objectif global, puis15 jours à 1 mois vont s’écouler entre 2 séances afin de vérifier dans le temps et sur le terrain le niveau d’application de la nouvelle action. Suivant son pourcentage de réalisation et de réussite, nous recalerons et nous adapterons, un travail approprié lors de la séance suivante et ce, sans aucun jugement de la part du coach.

 En général, il faut en moyenne 8 à 12 séances pour que la personne atteigne son objectif global (cela dépend bien-sûr de l’engagement, de la volonté de la personne et de son objectif)

 

 Sa philosophie est essentiellement humaniste.

 Elle s’inscrit dans la lignée de Platon et de Socrate, fondateurs de la pensée occidentale grâce à la citation : « Connais-toi toi-même ».

 Elle prend en compte toutes les dimensions de la personne pour l’amener à réaliser son voyage intérieur de connaissance d’elle-même qui la rapproche de son Etre profond. Elle permet à chacun de trouver sa raison d’être et de réaliser sa mission de vie.

 

 Le coaching est une quête du sens de la vie qui permet de cultiver la paix en soi pour la transmettre aux autres.

 Il guide la personne vers son Mozart, ses aptitudes spontanées et créatives, chacun ayant un génie personnel qui ne demande qu’à être révélé. Cette philosophie considère que chacun a des joyaux et toutes les ressources nécessaires au fond de lui, que le coach va aider à faire resurgir.

  Le coaching crée l’alliance entre le cerveau gauche (le cognitif, le rationnel, la logique) avec le cerveau droit (l’intuition, le créatif) c’est un mariage intérieur de deux capacités véritablement complémentaires. Le coaching offre à chacun la possibilité de sentir, entendre, voir bien plus loin que le mental ne lui permette. Il laisse découvrir ce que les émotions, le cœur, l’intuition lui « souffle à l’oreille ». C’est un autre voyage qui s’ouvre, une autre aventure, celui de la découverte en conscience de l’école du tout, de madame la vie. 

 En résumé, le coaching est l’art d’être soi.

 

Chacun la définit selon son éthique personnelle, néanmoins les différentes associations fédératrices de coaching nationales et internationales ont à peu près pour point commun les points suivants :

Le coach accompagne ses clients en respectant leur vision de l’être humain.
 Nul coach ne peut prétendre détenir la vérité.
 Il dispose d’une formation solide, reconnue, qualifiante.
 Chaque coach possède une expérience professionnelle significative.
 Il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle.
 Il se fait superviser régulièrement par ses pairs.
 Chaque relation est l’objet d’un contrat définissant clairement la nature du coaching.
 Chaque client coaché est protégé par la confidentialité et par un haut niveau de fiabilité d’éthique et d’intégrité du coach qui lui interdit tout abus d’influence.
 Il consacre du temps à l’actualisation de ses connaissances ainsi qu’à l’évolution de sa profession.
 Il a l’obligation de moyens pour répondre à la demande du coaché y compris en ayant recours à un confrère.
 Il peut refuser une prise en charge pour des raisons qui lui sont propres.
 Il se doit d’être attentif au choix du travail.
 Le coaché est responsable de ses décisions.
 Dans un contrat tripartite, le coach valide en priorité la demande du coaché par rapport au mandataire, l’entreprise.
 Le coach respecte l’écologie des étapes choisies par le coaché.
 Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, aux contraintes de l’organisation du coaché.
 En résumé, il a l’esprit d’un chevalier des temps modernes, la droiture, la courtoisie, la loyauté, la bienveillance, le devoir, la bonté, la compassion, l’humilité, l’humanité, la noblesse d’âme. 


La philosophie du coaching 

 Nous concevons le coaching comme un partenariat. Le coach et le client déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats escomptés et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs.

 Le rôle du coach est de :

        Découvrir et clarifier sur ce que le client souhaite accomplir pour établir un  contrat fondé sur un objectif mesurable et daté.
        Aider le client à définir ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
        Dévoiler au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
        Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire  progresser.

La définition du coaching

 Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

 Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.
 L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.
 Le coaching individuel s’adresse à une personne qui désire atteindre l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

       Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les
       structures.
       Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les 
       missions fondamentales.
      Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.
       Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
       Exercer ses responsabilités avec plus d'efficacité.
       Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
       Rétablir une situation managériale difficile.
       Réorienter sa carrière.

 Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.

Les repères déontologiques 

 Conduite professionnelle général en tant que coach :
  1- Je me conduirai de manière à présenter une image positive de la profession de coach et je m'abstiendrai de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l'acceptation par le public du coaching en tant que profession.
  2- Je ne ferai pas volontairement de déclarations publiques qui soient fausses ou trompeuses, ni de fausses promesses dans quelque document que ce soit se rapportant à la profession de coach.
  3- Je respecterai les diverses approches de coaching. Je traiterai avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présenterai pas comme miens.
  4- Je serai attentif à toute incidence potentiellement néfaste en reconnaissant la nature du coaching et son impact sur la vie des autres personnes.
  5- En toutes circonstances, je chercherai à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de mon coaching ou mes relations professionnelles. Quand les faits ou les circonstances l'imposent, je chercherai rapidement une assistance professionnelle et déterminerai l'action à suivre, y compris si cela est approprié de suspendre ou de terminer mes relations de coaching.
  6- Comme formateur ou superviseur de coachs potentiels ou accomplis, je me conduirai en accord avec le code déontologique dans toutes les situations de formation et de supervision.
  7- Je conduirai et rendrai compte de recherches avec compétence, loyauté et dans le cadre de standards scientifiques reconnus. Ma recherche sera conduite avec l'approbation ou le consentement nécessaire des personnes impliquées, et avec une approche qui protège raisonnablement les participants de quelque risque potentiel.
 8- Avec précision, je créerai, entretiendrai, archiverai et détruirai toute trace du travail effectué en rapport avec la pratique du coaching d'une façon qui assure la confidentialité et satisfait toutes les lois en vigueur
 9- J'utiliserai l'information qui relève de l'annuaire de l'ICF (adresses Internet, numéros de téléphone, etc.) seulement de la façon et dans le cadre autorisés par l'ICF.

 Conduite professionnelle à l'égard des clients :
10- Je me tiendrai responsable de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui gouvernent quelque contact physique que je puisse avoir avec mes clients.
 11- Je n'engagerai de relation sexuelle avec aucun de mes clients.
 12- Je construirai des accords clairs avec mes clients et j'honorerai tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles de coaching.
 13- Je m'assurerai que, au cours de la première séance, ou préalablement, mon client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.
 14- J'identifierai avec précision mes qualifications, mon savoir-faire et mon expérience de coach.
 15- Je n'orienterai pas intentionnellement mon client ni ne formulerai de fausses promesses sur ce que mon client pourrait obtenir d'un processus de coaching ou de moi en tant que coach.
  16- Je ne donnerai à mes clients ou prospects quelque information ou avis que je sais ou crois trompeur.
 17- Je n'exploiterai pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation coach-client à mon profit ou à mon avantage personnel, professionnel ou financier.
 18- Je respecterai le droit du client de terminer le coaching en quelque point du processus. Je serai attentif aux signes que le client ne tire plus parti de notre relation de coaching.
  19- Si je crois que le client serait mieux accompagné par un autre coach, ou par une autre ressource, j'encouragerai le client à entreprendre ce changement.
 20- Je suggèrerai que mes clients recherchent les services d'autres professionnels lorsque cela pertinent ou nécessaire.
 21- Je prendrai toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où mon client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.
Confidentialité
 22- Je respecterai la confidentialité des propos de mon client, sauf autorisation expresse de sa part ou exigence contraire de la loi.
 23- J'obtiendrai l'accord de mes clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.
 24- J'obtiendrai l'accord du bénéficiaire du coaching avant de dévoiler quelque information le concernant à quiconque rémunère ma prestation.
Conflits d'intérêts :
 25- Je veillerai à éviter tout conflit entre mes intérêts et ceux de mes clients.
 26- Pour tout conflit d'intérêt, en cours ou potentiel, j'exposerai ouvertement la situation et délibèrerai pleinement avec mon client comment en traiter de quelque façon qui le serve le mieux.
 27- Je tiendrai mon client informé des rémunérations que je pourrais recevoir de tiers pour des recommandations ou conseils le concernant.
 28- Je pratiquerai l'échange de prestations contre des services, des biens ou toute autre rémunération non financière seulement lorsque cela n'affecte pas la relation de coaching.

L’engagement déontologique

 En tant que coach professionnel, je m'engage à honorer mes obligations déontologiques à l'égard de mes clients, de mes collègues et du public en général. Je m'engage à respecter le code déontologique, à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à revendiquer ces engagements auprès de ceux que j'accompagne
 Tous les formateurs vacataires, franchisés… intervenants pour le compte de LUNION FORMATION devront respecter ce code  de déontologie.

LUNION FORMATION®  applique la réglementation de la Fédération Internationale de Coach qui existe dans plus de 70 pays au monde. 

 

Commentaires de clients sur notre formation de COACH PROFESSIONNEL 

 Depuis 1999 que nous formons des coachs professionnels au Niveau National, nous gardons toujours à ce jour une moyenne de 9/10 comme indice de satisfaction général. 

 Voici ci-dessous quelques témoignages:

 

Témoignage de
Catherine COOLE

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

Témoignage de
Olivier ROUX

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Céline CAILLOL

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Corinne BOURGEOIS

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Lise Marie BELIARD

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
M.TERROL

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Françoise SUREAU

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Laurent CHAMBON

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Stéphanie LEMORT

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Claude BAGOUT

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Marie-France NOEL

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Marc FAVERO

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Elizabeth de VALON

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Nathalie DEMEILLERS

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

Témoignage de
Florence LEGENTIL

 

Cliquez sur l'image

pour consulter le

texte intégral

 

 

 

 

 

© 2014 Orion Computers Consulting